Confiture fraise rhubarbe délicieuse

Bonjour bonjour,

Il fait beau, il fait chaud... les vacances approchent à grands pas... que diriez vous d'un petit déjeuner dehors avec une bonne confiture de saison?

Je partage aujourd'hui avec vous une recette toute simple de confiture fraise et rhubarbe, fortement inspirée de celle extraite du livre "Fraise" de Christophe Adam. 

Ayant fait le plein de bonnes fraises de saison et la rhubarbe ayant envahi notre jardin, je me suis décidée à tester cette recette afin d'écouler un peu le stock ! ;-) et le résultat a été au delà de mes attentes :-D

Elle est à la fois pleine de douceur et de fraîcheur... ça vous dit? allez... c'est parti !

Petite différence avec la recette du livre, je n'ai utilisé qu'une seule gousse de vanille, au lieu de 2 dans la recette initiale (ça devient hors de prix en ce moment... :-( ...) et n'ayant pas de jus de citron vert sous la main, je n'ai pas pu en utiliser non plus.

Le déroulé de la recette ci-dessous est tel que je l'ai réalisé. Pour retrouver la recette originale, je vous invite à consulter le livre. Si vous aimez la fraise, c'est un petit bijoux à avoir sous la main ;-) 

Pour environ 1,5 kg de confiture...

...Il vous faut 

  • 700g de rhubarbe lavée et épluchée 
  • 300g de fraises équeutées 
  • 650g de sucre cristal (1)
  • 100g de sucre cristal (2)
  • 4g de pectine NH
  • 1 belle gousse de vanille

 

Dans une marmite, couper la rhubarbe en petits tronçons.

Ajouter le sucre (1).

Mélanger et laisser macérer au moins 1 heure. Personnellement, j'ai laissé la rhubarbe macérer toute la nuit.

Ajouter les fraises.

Fendre la gousse de vanille en deux. Gratter et ajouter les grains au mélange de fruits.

Ajouter la gousse.

Mettre à chauffer et porter à ébullition.

Au bout de quelques minutes, écumer.

Mélanger le sucre(2) avec la pectine et ajouter le tout dans la marmite, bien mélanger.

Continuer la cuisson à petit bouillon jusqu'à ce que la gélification soit atteinte.

Écumer encore si besoin.

A la fin de la cuisson, retirer la gousse de vanille et mettre la confiture en bocaux.

Une fois les bocaux fermés, les retourner quelques minutes (attention à bien vous protéger les mains, c'est très chaud !)

Une fois la confiture refroidie, ouvrir un premier pot et déguster... ;-)

A très bientôt !! :-)

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article