Capsules de café en chocolat... What else? ;-)

Alerte capsules factices ^^!!! 

Coucou !!! 

Aujourd'hui je partage avec vous le résultat d'une petite expérience.... expérience qui me trottait dans la tête depuis quelques temps... et que j'ai mise en pratique... bah cette nuit !! :D .... réalisée et aussitôt partagée sur ma page Facebook ici

Vous l'aurez compris au premier coup d'oeil, il s'agit de capsules type Nespresso en CHOCOLAT !! 

J'en avais déjà publiées à plusieurs reprises sur la page, en mode tout chocolat... mais là j'ai voulu retrouver le coté coloré des capsules de cette célèbre marque...

Le résultat de l'expérience s'étant avéré assez satisfaisant... et dans la mesure où vous avez été plus que nombreux à me demander un peu plus d'infos quant à ma méthode, les produits, le matériel utilisé, mais aussi où vous le procurer... je vous partage tout ça ici. 

Il ne s'agit pas d'une recette précise, mais plutôt d'une méthode que vous pourrez, je l'espère, mettre en pratique de votre côté également.

Allez avant de commencer... une autre petite photo avec la coupe, histoire de vous assurer qu'il s'agit bien ici d'une petite gourmandise chocolatée et non d'une petite réserve de café à placer dans votre Nespresso de bon matin ;-)

D'ailleurs... la capsule gourmande est un petit peu plus petite que la vraie ;-)

 

 

Allez on y va...

Excusez le "bordel ambiant" sur les photos qui vont suivre... n'étant vraiment pas sûre de mon coup, je n'avais pas prévu de rédiger ce mode opératoire initialement... on est donc sur du "one again" !!! LOL

Pour le matériel est les produits, j'ai utilisé globalement ce qui se trouve sur cette photo :

  • Du chocolat blanc de très bonne qualité. J'ai opté pour l'Opalys de Valrhona, plus blanc que l'Yvoire (sur les conseil d'un gentil monsieur de chez Valrhona qui surf également sur les groupes de chocolats et pâtisserie sur FB ;-) ).

 

 

Pour les couleurs j'ai opté pour le vert, le doré, le violet scintillant, le rose scintillant et le rouge framboise :) 

A l'aide de pinceaux, apposer le beurre de cacao sur les parois des empreintes.

J'ai opté pour le pinceau dans la mesure où je ne dispose pas du matériel pour pulvériser le beurre de cacao... méthode qui serait beaucoup plus simple et de meilleur rendu (là on est un peu sur l'atelier peinture de la classe de CP ;-) et encore... je suis sure que ces petits bouts de choux peuvent faire plus net ! ^^), mais ce n'était pas possible pour moi.

Donc, fine couche par fine couche, vous finirez par occulter totalement les parois du moule.

Laissez cristalliser à l'air libre.

Ensuite tempérer votre chocolat blanc.

A titre d'indication seulement, j'ai utilisé environ 250g de chocolat pour cette plaque... il en reste toujours un peu à la fin donc la quantité utilisée est inférieure mais pour le bon déroulement du procédé, mieux vaut en avoir un peu trop que pas assez... croyez-moi ! ;-)

Pour tempérer le chocolat blanc, commencez par faire fondre votre chocolat sans dépasser 45°C.

Faites le ensuite descendre à 26-27°C (il faut remuer sans arrêt pour que la température soit bien homogène en permanence).

Puis remontez le à sa température d'utilisation soit 28-29°C et maintenez le à cette température.

Couler le chocolat blanc dans vos empreintes puis faites couler l'excédent en retournant le moule sur une grille.

Ensuite, passez un coup de spatule sur le moule pour enlever toutes les coulures.

A l'aide d'une poche à douille, insérer le fourrage dans les empreintes. Ici j'ai opté pour du Cara Crakine prêt à l'emploi, légèrement réchauffé au micro-ondes, dans un soucis de praticité et de timing. Mais libre à vous d'opter pour le fourrage de votre choix.

Recouvrir de chocolat blanc pour refermer les empreintes et lisser à la spatule.

Laisser cristalliser (vous pouvez les passer au frigo) jusqu'à ce que le chocolat blanc sur le dessus soit parfaitement sec et jusqu'à ce que vous voyiez les capsules se décoller à l'intérieur à travers la transparence du moule.

Retourner votre moule, les capsules doivent tomber d'elles même.

Vous n'avez plus qu'à les disposer et épater vos invités au moment du café ;-)

Voilà, vous savez tout.

Et si vous souhaitez rester sur une teinte chocolat... C'est aussi possible :-)

Bon café à vous !! 

A très vite !!!

Ciciya

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> J'aimerais tester votre recette pour mon beau père qui adore le café de la marque nespresso :)<br /> sur le site cook shop, les beurre de cacao ne sont plus disponible, savez vous ou je peux m'en procurer ? ainsi que le chocolat blanc Opalys de Valrhona ?<br /> Merci d'avance pour votre retour,<br /> Sarah
C
Bonsoir, ou trouvez vous vos colorants pour chocolat ?? <br /> Merci beaucoup <br /> Bonne soirée <br /> Camille
C
Bonsoir Camille<br /> Il s'agit là de beurres de cacao déjà colorés. Je les ai achetés sur le site cook-shop.<br /> Si vous souhaitez acheter des colorants liposolubles (pour le chocolat) ils en proposent également :) <br /> Bonne soirée