Praliné de noix

Bonjour :-)

Je partage aujourd'hui avec vous la recette que j'utilise pour réaliser mon praliné au noix, ingrédient indispensable pour la réalisation de mon succès aux noix.

Lorsque je réalise mon praliné, je suis toujours la recette du chef Conticini. Pour ce praliné, j'ai réalisé la même recette mais en remplaçant simplement la quantité totale de fruits secs (amandes et noisettes) par des noix.

Pour un pot d'environ 1kg de praliné

... il vous faut :

  • 600g de noix sèches décortiquées
  • 400g de sucre en poudre
  • 100g d'eau

Dans une casserole, préparer un sirop en chauffant l'eau et le sucre.

Lorsque la température atteint 116°C, ajouter les noix.

Bien mélanger afin d'enrober totalement les noix avec le sirop.

Ne pas cesser de mélanger afin que le mélange ne brûle pas.

Le mélange va tout d'abord sabler, puis recaraméliser.

Attention à ne pas chauffer trop fort afin de ne pas trop pousser le caramel (les noix sont déjà un peu plus amères que les amandes et les noisettes ;-) )

Lorsque le mélange a totalement caramélisé et est d'un beau blond foncé, stopper la cuisson.

Débarrasser le tout sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé en étalant le mélange de manière homogène.

Laisser refroidir au moins 1 heure.

Mixer le tout (en adaptant les quantités au volume de votre robot), en veillant à ce que le mélange ne chauffe pas trop et jusqu'à l'obtention d'une pâte de praliné bien crémeuse.

Le praliné se conserve plusieurs semaines dans un pot hermétique au frigo.

Nota : Mixer le praliner requiert l'utilisation d'un robot type robot coupe assez solide et assez puissant. Pour l'instant j'utilise ma moulinette 1000W... mais j'en ai déjà cramé une à force de mixer du praliné, alors attention à préserver votre matériel ;-)

SI vous avez un thermomix, cette petite bestiole mixe le praliné les doigts dans le nez parait il (dixit ma copine Hélène ^^) mais je n'ai personnellement pas encore testé, je vous dirai ce qu'il en est lorsque j'aurai tenté l'expérience ! ;) 

Alors... votre jardin vous a donné de belles noix? vous avez un robot qui permet de mixer du praliné?... c'est parti !! 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Rhooo j'adore !
C
Merci :)