Boules de Noël coco passion - Moule DOLCE TARTUFO Silikomart

Bonjour bonjour :-)

Alors aujourd'hui je suis toute contente de vous proposer le fruit d'une idée qui me trottait dans la tête depuis une bonne semaine... idée que j'avais vraiment hâte de mettre en pratique histoire de la partager avec vous si celle ci était fructueuse... et comme je suis vraiment satisfaite du résultat... la voilà !

Je vous propose donc aujourd'hui un petit dessert de Noël, en versions individuelles, au goûts ensoleillés... qui change un peu de la traditionnelle bûche : mes boules de Noël coco passion ;-)

Elles ont été réalisées à l'aide du moule DOLCE TARTUFO de mon partenaire Silikomart.

Elles sont composées d'une dacquoise noix de coco, d'une mousse coco et d'un coeur crémeux au fruit de la passion <3

La finition a été réalisée avec un spray velours blanc.

Pour la décoration, j'ai utilisé un reste de pâte à sucre dorée.

Cette recette vous permettra de réaliser 8 boules de Noël.

Pour l'insert, vous pouvez tout à fait utiliser le fond du moule. Personnellement, j'ai utilisé le moule MINI TRUFFES diamètre 3,2cm, également de chez Silikomart, qui est d'une forme très similaire à celle des DOLCE TARTUFO mais en beaucoup plus petits, donc idéal pour un insert. Si jamais comme moi vous avez le kit STELLA DEL CIRCO, il s'agit du moule qui permet de faire les boules qui vont sur le dessus du gâteau. Sinon, si jamais vous le cherchez, il se vend aussi au détail. 

Allez... je crois que mon intro est assez longue comme ça ! passons aux choses sérieuses ;-)

Recette pour 8 boules de Noël coco passion 

Pour l'insert crémeux passion 

...il vous faut :

  • 45g de purée de fruits de la passion
  • 1g de gélatine en feuilles (soit 1/2 feuilles si vous utilisez des feuilles de 2g)
  • 20g de sucre en poudre
  • 1 oeuf entier
  • 30g de beurre

Mettre la gélatine à tremper dans l'eau froide.

Faire chauffer la purée de fruits de la passion dans une casserole.

Pendant ce temps, blanchir l'oeuf et le sucre dans un cul de poule.

Verser la purée de passion chaude dans le cul de poule et bien mélanger.

Verser le tout dans la casserole et cuire à 83°C en ne cessant de mélanger.

Ajouter la gélatine préalablement essorée. Bien mélanger.

Retirer du feu. Ajouter le beurre coupé en morceaux.

Mixer au mixeur plongeant.

Mettre en poche et répartir dans 8 empreintes du moule MINI TRUFFES.

Mettre au congélateur jusqu'à complet durcissement.

Pour la dacquoise coco

...il vous faut :

  • 75g de blancs d'oeufs
  • 25g de sucre en poudre
  • 70g de sucre glace
  • 35g de poudre d'amandes
  • 35g de noix de coco râpée

Tamiser ensemble le sucre glace, la poudre d'amandes et la noix de coco râpée.

Faire une meringue française avec les blancs d'oeufs et le sucre en poudre.

Ajouter les poudres tamisées à la meringue, mélanger délicatement à la maryse.

Pocher sur une plaque recouverte d'un tapis ou d'une feuille de papier sulfurisé en utilisant une douille lisse large afin d'avoir une dacquoise assez épaisse et moelleuse.

Cuire 18 minutes dans un four préchauffé à 170°C (ajuster au besoin selon votre four).

Réserver, détailler 8 disques de 4cm de diamètre.

Pour la mousse coco

...il vous faut :

  • 300g de crème de coco
  • 45g de sucre en poudre
  • 5g de gélatine en feuilles
  • 225g de crème liquide à 35% de mg
  • 45g de noix de coco râpée

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide.

Chauffer la moitié de la crème de coco avec le sucre.

Ajouter la gélatine essorée.

Ajouter le reste de crème de coco.

Laisser revenir à température ambiante (pas de frigo, sinon la gélatine prendrait)

Monter la crème liquide en crème montée.

Ajouter la crème de coco revenue à température ambiante (c'est important, une crème chaude rendra votre préparation toute liquide).

Mélanger délicatement à la maryse.

Ajouter la noix de coco râpée. Mélanger délicatement.

Réserver.

Pour le montage et la décoration

...il vous faut :

  • la mousse noix de coco
  • 8 inserts de crémeux passion
  • 8 disques de dacquoise
  • une bombe de spray velours blanc
  • des décorations en pâte à sucre ou chocolat plastique (ou autres) réalisées préalablement avec des emporte-pièces et toute votre imagination ;-)
  • Un peu de colle alimentaire.

Dans les empreintes du moule DOLCE TARTUFO :

Pocher une moitié de mousse coco.

Insérer les inserts passion.

Remettre de la mousse jusqu'à 3-4mm du bord.

Ajouter le disque de dacquoise.

Placer au congélateur jusqu'à complet durcissement.

Lorsque le durcissement est total, démouler vos petits entremets gelés.

Pulvériser un spray velours blanc (ou de la couleur de votre choix pour un autre rendu).

Coller vos décorations avec un point de colle alimentaire (sur un glaçage ça colle facilement, sur un perlé velours beaucoup moins ;-) il vous faudra donc un petit quelquechose pour aider à ce que les décorations tiennent).

Pour mes décorations :

Pour les étoiles, j'ai utilisé des emporte-pièces étoile de 2 tailles différentes.

Pour simuler l'accroche des boules, j'ai tout d'abord étalé finement la pâte à sucre et j'ai détaillé des cercles de pâte avec 2 emporte-pièces ronds de tailles différentes mais assez proches.

Avec mes doigts, j'ai déformé le cercle obtenu pour faire une forme arrondie d'un coté et pointue de l'autre.

Ensuite j'ai étalé la pâte à sucre très épaisse, j'ai emporte-piècé des petits cylindres dans lesquels j'ai creusé un trou au centre avec un couteau pointu.

J'ai ensuite inséré la forme préalablement réalisée, coté pointu dans le trou.

Et voilà, vous obtenez une fausse accroche de boules et un petit entremet tout frais et festif !  ;-)

Ne reste plus qu'à plonger votre cuillère dedans ! ;-)

Voilà, vous savez tout... je vous déconseillerais juste d'essayer de les accrocher dans le sapin ! ;-)

Si mon emploi du temps le permet, je vais essayer de vous mettre au point quelques autres gourmandises pour vos desserts de Noël de cette année ;-)

A bientôt !

Ciciya

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, pour les boules le moule utilisé s’est celui de 6,2 cm ou 5,2 cm ? <br /> Merci
C
on ira chercher un grand tim glacé à la vanille dimanche le 09 février 2020 on ira chercher un grand café décaf dimanche le 23 février 2020 on ira chercher un grand tim glacé au caramel mercredi le 26 février 2020
F
Recette suivie à la lettre pour le réveillon et elles étaient succulentes ! Merci merci
T
Bonjour. Est ce qu une fois confectionnees,decorees etc, je peux les garder simplement au frigo ? Vu que je les ai faites en avance ? Merci beaucoup
C
Bonjour, oui une fois confectionnées vous pouvez les conserver au frigo (attention peut être en fonction de la date à sucre utilisée pour le décor. Perso je n'ai jamais eu de soucis). Par contre pas trop en avance ;) du jour pour le lendemain au max je pense que c'est bien :) par contre rien ne vous empêche de les conserver plus longtemps au congélateur avant de les finaliser (déco).
E
Bonjour<br /> Peut on utiliser des fruits de la passion frais pour réaliser la purée de fruit ou faut il réellement de la purée de fruit que l on trouve dans certains commerces ?<br /> Merci
C
Bonjour, non biensur vous pouvez utiliser du fruit frais, ce sera encore meilleur ! ;)
E
Bonjour<br /> Pouvez me dire combien de temps minimum je dois les laisser au congélateur avant démoulage ? <br /> Et combien de temps il faut environ pour qu'ils soient bien décongelés ?<br /> Merci
C
Bonjour, je vous conseille de laisser au moins une nuit. Apres cela dépendra aussi de la capacité de congélation de votre congélateur. Pour ce qui est de la décongélation, mieux vaut laisser plusieurs heures pour que l'entremet décongèle mais aussi pour que les saveurs se développent un petit peu.
C
Bonjour. QUelle est la taille du moule pour les mini truffe? car je vois sur silikomart qu'il y en a de 2 cm, 3 et 4 :) Merci,<br /> Célie
C
Bonjour, l'information est déjà présente dans le texte. Il s'agit du diamètre 3,2cm.
E
Bonjour, une fois le montage effectuer, doit on réserver au congélateur ou dans le frigo<br /> Merci d'avance
C
Bonjour, pour pouvoir démouler il faudra passer par la case congélateur. Par contre, une fois la finalisation réalisée, vous pouvez faire décongeler au frigo avant dégustation.
A
Salut! j'ai juste une question. Tu as collé tes étoiles en pâte à sucre quand tes boules sont encore congelées? Et tu les laisses ensuite dans le frigo? Car la pâte à sucre ne supporte pas le frigo, j'ai peur que tout coule...
C
Bonjour.<br /> Certaines pâtes à sucre peuvent aller dans certains frigos. Ce n'est pas une généralité. Par contre j'ai un frigo à froid ventilé et j'ai utilisé la pâte à sucre dorée patissdécor. Je n'ai eu aucun soucis même au bout de plusieurs jours. Mais il est vrai qu'il vaut mieux être prudent sur ce point au risque de gâcher le dessert et la fête... si vous avez un doute avec votre frigo par exemple, mieux vaut opter pour un autre type de décors.
T
Bonjour puis-je realise ces boules une semaine a l'avance svp merci cordialement
N
Oui, je n’avais jamais utilisé de pâte à sucre, du coup, je ne me suis pas méfiée en lisant l’introduction et la recette. Et la pâte a coulé... rien de bien méchant car je m’en suis aperçue à temps mais ça pourrait être bien de le rajouter dans le corps de la recette, pour les novices comme moi (ou les flemmardes qui ne lisent pas les commentaires, comme moi aussi...) ????
C
Bonjour, vous pouvez les monter et les conserver plusieurs semaine au congélateur dans leur moule ou démoulées. Par contre, réalisez bien la décoration le jour J.
L
Bonjour, pouvez vous me dire si je peux faire cette recette en forme de buche ?? Si oui quel quantités dois je faire ??
C
Bonjour, oui vous pouvez, faites le rapport entre le volume des boules et le volume de votre moule à bûches. Ici, le volume total des 8 boules est de 960 ml, pour une bûche classique de 25cm je vous conseille de multiplier les quantités par 1,5. Mais à ajuster en fonction du volume de votre moule à vous !!
M
Bonjour bravo pour votre recette petites question peut on preparer ces boules de noel une semaine avant noel ? Merci
C
Bonjour, vous pouvez les monter et les conserver plusieurs semaine au congélateur dans leur moule ou démoulées. Par contre, réalisez bien la décoration le jour J.
N
Bonjour Cicyia,<br /> <br /> Pouvez-vous me dire avec une bombe velour de 100ml combien de boules de Noël je peux bomber? <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse
C
Bonjour, est ce qu'il est facile de démouler une base style génoise ou savoie dans ces moules? Merci pour votre retour. Vos recettes sont très alléchantes !
C
Bonjour Hamm. Je n'ai pas encore expérimenté de cuisson dans ces moules mais je pense qu'une génoise ou un biscuit de savoie risque d'être écrasé au démoulage de part son moelleux.
H
Combien de boules peu t on decore avec une bombe de 100ml
A
Boujour un fois le gateau pres est ce ke vous le reserver au frigo ou au congélateur avant de servir?<br /> Sachant que je vais le preparer dans l apres midi et on mange que vers minuit. Que vaut il mieux que je fasse? Bonne soirée
A
Re bonjour avec quoi avez vous coller vos etoile sur le velour? Bonne soiree
B
Bonjour, <br /> J'ai hâte d'essayer. Je suis la préposée aux desserts cette année. Pas simple quand même je ferai des essais avant lol. Merci pour les conseils. Bisous
V
re bonjour. <br /> bien sûr qu'il faut congeler puisque on les floque... et en plus vous l'avez noté dans la recette. PAr contre, avec quoi avez vous dorée la pâte à sucre. j'ai bien du colorant poudre que j'étale sur le chocolat pour le dorer maus je sais pas si ça fonctionnerai sur de la pâte ? merci si vous prenez le temps de me répondre. J'aimerais beaucoup les réaliser... Viviane
C
Ah je vois votre second commentaire après avoir répondu au premier ;)<br /> J'ai utilisé de la pâte à sucre déjà dorée du type de ce que l'on peut trouver chez cerf-dellier. <br /> Sinon vous pouvez utiliser une bombe de spray doré après avoir mis en forme les accroches :)
V
bonjour, elles sont vraiment magnifiques !! Pour la mousse coco ne peut on pas se passer de crème fraîche... allergie au lactose chez moi ? Faire une chantilly avec de la crème coco ? peut on les congeler avant le flocage ? merci infiniment pour le partage. Viviane
C
Bonjour<br /> Hélas je ne saurais vous conseiller sur un produit de substitution. Il y a déjà pas mal de crème de coco dans la recette, peut être en utilisant une autre crème végétale pour éviter d'avoir un gout trop prononcé en coco?<br /> La congélation est obligatoire pour pouvoir effectuer le démoulage et pour le flocage donc oui sans problèmes.<br /> Bonne soirée Viviane.<br />