Bonbons de pâtes de fruits au citron yummy yummy ! :-P

Bonjour bonjour,

Je partage aujourd'hui avec vous le résultat concluant d'une expérience réalisé un peu pour Hélène, une super copine.

Elle est en mode pâtes de fruits et compagnie, et son chéri appréciant énormément le citron... elle voulait faire des pâtes de fruits au citron... mais voilà... quelle recette faire?

Ne sachant pas non plus quelle recette je ferais si je devais faire quelques pâtes de citron... je me suis attelée à faire quelques bidouilles et ... voilà ! :D

Je suis repartie de la recette de bonbons du livre Pâtisserie de Ferrandi mais en remplaçant la purée de fruits de la passion par un mélange de jus de citron fraichement pressé et de zestes. 

Je les ai réalisées dans des moules en silicone demi-sphériques de 3 cm de diamètre que je trouve très très pratiques pour les pâtes de fruit. 

 

Pour une petite cinquantaine de pâtes de citron yummy yummy ;-)

...il vous faut :

  • 150g d'eau
  • 250g de jus de citron fraichement pressés (j'utilise environ 5 citrons pour cette quantité de jus)
  • le zeste des citrons utilisés pour le jus
  • 100g de sirop de glucose 
  • 300g de sucre en poudre
  • 7g de pectine jaune
  • QS de sucre cristal

Mélanger 100g de sucre en poudre avec la pectine.

Dans une casserole, zester les citrons.

Y ajouter l'eau, le jus de citron, et le sirop de glucose.

Ajouter le mélange sucre+pectine à l'aide d'un fouet et bien mélanger.

Chauffer jusqu'à ébullition.

Ajouter le reste du sucre en plusieurs fois, bien mélanger au fouet et une fois le mélange homogène porter à la température de 107°C.

Attention, pour toutes les pâtes de fruit, la montée à 107°C peut être longue sur la fin et il y a des risques de petites éclaboussures, faites bien attention à ne pas vous brûler ;-)

Retirer du feu, bien mélanger.

A l'aide d'un entonnoir à piston, remplir les cavités de vos moules avec le mélange obtenu.

Laisser sécher idéalement plusieurs heures.

Lorsque vos pâtes sont prises, dans un bol, verser du sucre cristal.

Démouler vos pâtes de citron une par une et les passer dans le sucre.

Disposer les sur une feuille de papier sulfurisé.

Vous pouvez les conserver dans une boite en fer, en couches séparées de papier sulfurisé.

Voilà, vous savez tout !

Et ma "petite" Hélène, si tu passes par là... y'a plus qu'à ! ;)

A bientôt :)

Ciciya 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Super tentantes ces petites pâtes de fruits... mais par quoi peut-on remplacer la pectine jaune ( difficilement trouvable dans les commerces habituels ) ? Vitprix ? Agar agar ?<br /> Le résultat sera-t-il le même ?<br /> <br /> Merci
H
Elle bidouille un truc qu’elle dit.... une bidouille que jamais jamais JAMMMAIIIISSSS je ne ferais aussi bien<br /> Mais je vais m’y atteler prochainement lol<br /> Merci ma copine d’avoir essayé une recette pr moi lol
C
Bien sûr que si ! d'autant plus que l'on ne t'arrête plus en ce moment !! De rien c'est avec grand plaisir ;-) Bisous bisous !!